Le chant harmonique permet de dissocier les harmoniques contenues dans chaque voix pour créer un nouveau son, beaucoup plus aigu, produisant ainsi deux notes en même temps. La note fondamentale relie à la Terre et dans le même temps la note harmonique relie au Ciel : le chant harmonique constitue donc un outil puissant d’alignement, de reliance et de réharmonisation. J’utilise la technique sygit (des chamans de Mongolie, Touva) qui ne fait pas travailler la gorge comme le chant harmonique des moines tibétains, mais se place dans les résonateurs supérieurs, derrière le nez, notamment en faisant glisser la langue en appui contre le palais.
Le timbre d’une voix est constitué d’une multitude d’harmoniques mélangées. On entend mieux l’harmonique fondamentale, mais ce sont les harmoniques supérieures qui font que chaque timbre de voix est unique. Le chant harmonique ou diphonique est une méthode vocale qui consiste à dissocier la note fondamentale, plus grave, des harmoniques bien plus aiguës. Cela permet de chanter deux notes à la fois. A chaque note fondamentale correspond une série d’harmoniques. On peut ainsi former une mélodie avec les harmoniques supérieures, qui sont “flûtées”, très pures.
Pourquoi faire ?
- Le chant harmonique est une écoute du corps et de sa voix. Il aide l’oreille à entendre différemment. Le chant harmonique constitue une présence au corps comme d’autres pratiques de relaxation et permet ainsi de calmer le mental. Il possède donc un profond pouvoir de détente corporelle et psychique et aide à entrer en état de méditation.
- Le chant harmonique permet de percevoir plus aisément, en les dissociant, les différents espaces de résonance de la voix dans le corps. La note fondamentale, émise par les cordes vocales dans la gorge, résonne dans la poitrine voire le ventre, jusqu’au périnée. Les notes harmoniques résonnent dans le haut du crâne, derrière le nez et les yeux, jusqu’au sommet du crâne.
- Le chant harmonique relie et réaligne. Le haut et le bas du corps sont ainsi reliés par une résonance sonore simultanée. La note fondamentale relie à la Terre. Les notes harmoniques relient au Ciel. Le chant harmonique renforce donc le rôle fondamental de la verticalité du corps humain dans la connexion Terre-Ciel. Il relie la matière et le subtil.
- Le chant harmonique permet de (re)découvrir la gamme naturelle en 5 notes, présente dans de nombreux instruments traditionnels. Nous connaissons surtout la gamme tempérée do ré mi fa sol la si do, établie au XVIe siècle en Europe. Le chant harmonique s’associe donc bien avec les chants grégoriens ou les musiques orientales. Mais associé à des instruments de musique contemporain en gamme tempérée, cela peut sonner faux.
- Avec toutes ses vibrations, le chant harmonique permet au son de circuler dans le corps en levant les blocages énergétiques. Il réaccorde ainsi le corps et présente donc des vertus thérapeutiques.
Comment faire techniquement ?
Le chant harmonique est accessible à tous ! Avec plus ou moins d’entraînement selon les personnes.
- Pour faire sonner les harmoniques, il faut jouer avec le positionnement de son propre appareil vocal, chaque bouche étant unique.
- La technique la plus significative consiste à déplacer la langue le long du palais pour passer d’une harmonique à une autre. Des autres techniques sont à articuler avec la première : la position des lèvres et la position de la mâchoire, qui donne la forme de la cavité buccale.
- Le chant harmonique se pratique assis, le dos bien droit, en puisant l’énergie depuis le centre du corps, logé dans le bas-ventre.
D’où vient le chant harmonique ?
Le chant diphonique est ou a été utilisé par un certain nombre de peuples traditionnels, notamment en Asie centrale, pour reproduire les sons de la nature. Il est souvent associé à une pratique spirituelle. Le chant harmonique des moines tibétains est également bien connu. Il existe de nombreuses techniques, très différentes les unes des autres, dont certaines travaillent beaucoup plus la gorge. Par exemple, les moines tibétains enrichissent largement leur voix de base en harmoniques.
J’utilise la technique Sygyt qui s’inspire des pratiques chamaniques de Mongolie et de Touva. Cette technique utilise surtout les résonateurs supérieurs, derrière le nez et permet de formaliser une mélodie avec les harmoniques supérieures. Elle a été diffusée en Occident par David Hykes, un musicien américain, qui l’a dénommée chant harmonique. C’est Catherine Darbord qui m’a transmis cette pratique lors de ma formation en sonothérapie auprès d’elle.
Pour en savoir plus :
Pour écouter du chant diphonique :
Catherine Darbord en chant harmonique https://www.youtube.com/watch?v=7uBBmUF8n58
Lama Gyurmé chantant le Bouddha médecin : https://www.youtube.com/watch?v=_twj5qPHA84
David Hykes dans l’album Hearing Solar Winds (1982) : https://www.youtube.com/watch?v=GiwbP7C3CDM&list=PLe_io7APQcsBmScJ_4hDEvfKefbVVqRQY
Anna-Maria Hefele, une chanteuse allemande, dans une pratique plus musicale : https://www.youtube.com/watch?v=vC9Qh709gas